Les Chinois ... et les autres.

Published on September 13 2014

 

Je tiens à faire cet article car nous, les étrangers, ne passont pas inaperçus ici, en Chine. Cette année à l'Université de Jinan il y a 500 étudiants étrangers. Ce n'est rien comparé à la population totale de la ville et on le ressent. Dans la rue on nous regarde, les conducteurs nous regardent, les marchands nous regardent. C'est assez pesant en fait, je pense que je ne vais pas m'y habituer de si tôt !

 

C'est étrange car parfois je le vis bien, et parfois cela m'agace énormément. Sans exagérer je pense que nous sommes pris en photos une bonne quarantaine de fois dans la journée !  Il y a ceux qui ne se cachent pas, ceux qui se cachent très mal, ceux qui se cachent si bien que tu ne les vois pas et ceux qui viennent directement te demander une photo. A la limite j'accepte ceux qui viennent demander, on en joue aussi, c'est sympa et puis ils font l'effort de nous parler pour nous demander. Cependant ceux qui le font comme ça, en fourbe et ceux qui essayent de se cacher, m'énervent ! J'ai l'impression d'être une bête de foire et ce n'est pas très plaisant !

 

Et puis il y a ceux qui sont "contenst" de voir des étrangers et qui essayent de communiquer. Ceux-ci sont assez adorables en fait, car ils sont maladroits et ne savent pas trop comment faire pour pouvoir parler à un "外国人" qui veut dire une personne de "l'extérieur".

 

En parlant de ça, j'entends beaucoup de commentaire dans les rues, une petite fille à dit à sont papa "爸爸,他们不是中国人" = Papa, ils ne sont pas chinois, et aussi des commentaires supris tels que "外国人!" = Des étrangers !

Depuis que je suis arrivée ici en Chine je me rends compte que les chinois se sentent vraiment comme le centre du monde, d'où d'ailleurs le nom du pays ”中国" : = le milieu et = le pays, le royaume. Je ne sais pas si c'est dû au gouvernement qui restreint d'informations sur le monde extérieur et sur des atrocités de leur passé, ou si c'est juste dans leur culture. Mais j'entends beaucoup de gens dire que certains chinois qui sont allés vivre à l'étranger ont dû mal avec leur pays, lorsqu'ils y retournent. Je ne sais que penser à ce propos, mais il faut aussi prendre en compte que l'ouverture des frontières chinoises aux étrangers est assez récente. Je pense que la mentalité change ici au niveau des jeunes de mon âge, qui veulent découvrir le monde.

 

A bientôt pour un prochain article !

Les Chinois ... et les autres.

Written by 罗拉

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
A
C'est dingue comme c'est différent à Taipei, pour l'instant on ne m'a jamais pris en photo, en tous cas pas à ma connaissance ! Parfois on m'a un peu dévisagée mais rien de bien persistant.
Reply